Les auteurs de 2011

Thierry DEDIEU, auteur-illustrateur

Né en 1955 à Narbonne, il a fait des études de biologie avant de s’orienter vers la publicité, puis la littérature de jeunesse à partir de 1994. Il est aujourd’hui auteur-illustrateur de livres étonnamment variés tels que le célèbre Yakouba. Sur son site, il se présente de la manière suivante : « Avant j’étais auteur/illustrateur du dimanche, le reste du temps j’étais un vilain publicitaire. Fini. Depuis 2004, je suis un gentil auteur et illustrateur de livres pour enfants. Rien que. »

Site de Thierry Dedieu : http://www.thierrydedieu.com/

Depuis une dizaine d’années, Thierry Dedieu se donne du mal pour faire voyager son ami japonais Tatsu Nagata, « expert mondial des mutations du métabolisme chez les batraciens. » Ses documentaires animaliers s’adressent aux jeunes enfants avec une simplicité et un humour désarmants.

Site de Tatsu Nagata : http://tatsunagata.hautetfort.com/


Claire FRANEK, auteur-illustratrice

Auteur-illustratrice née en 1966. Son éditeur raconte qu’elle a longtemps essayé de ne pas faire ce que ses parents voulaient « en préférant l’école maternelle à l’école primaire, les schtroumfs à l’histoire-géo, le patin à roulettes à la gymnastique et le dessin aux gammes de pianos... Pourtant, elle est finalement restée très longtemps à l’école mais parce qu’elle n’avait qu’une idée en tête : apprendre à fabriquer, raconter, dessiner... » (site des éditions Thierry Magnier : http://www.editions-thierry-magnier.com/auteur.php?id=3789 ).

Claire Franek a fait des écoles d’arts plastiques et de marionnettes. Elle a réalisé les décors de plusieurs spectacles. Auteur et illustratrice chez de nombreux éditeurs, elle produit aussi des dessins pour la presse, des cartes postales et des tee-shirts. Les dessins et les histoires de ses albums ont la saveur et la couleur des enfances joyeuses.


Hubert BEN KEMOUN, auteur

Né 1958 en Algérie, il a grandi à Nantes où il vit. Auteur de plus de 150 romans et albums pour la jeunesse, il aime et aborde tous les genres littéraires : histoires policières ou fantastiques, feuilletons pour la radio, scénarii pour la télévision, pièces de théâtre et des spectacles musicaux, spectacles pour enfants, comédies musicales…

Son domaine préféré, c’est le roman noir dont il dit : « Le noir est la couleur préférée de mon stylo plume. » Il aime les histoires qui ont du rythme, du souffle et du goût. Citant souvent l’Oulipo et Georges Perec, il aime jouer avec les mots et fabrique pour la presse toutes sortes de jeux et de grilles de mots croisés. Pour Hubert Ben Kemoun, les livres sont des parcours d’apprentissage : « Je pense réellement que les livres font grandir. »