Des productions du thème précédent

"Pas à pas, chacun fait son choix" : le thème des années 2008-2010 à permis à plusieurs écoles de s’interroger sur une notion pouvant être collective ou personnelle, symbolique ou matérielle. En voici quelques exemples.


J’ai mis dans ma valise – Il était un choix – Les poètes Jeanzayéens– Editions Belle Vue

Ecole Jean Zay – classes de CM1 Intervenante : Christelle Pasquier

Recueil de textes poétiques. « Dans la ville d’où je viens Les enfants sont marchands de rêves Ils accrochent leur attrape fée à chacune de leurs plumes Ils entendent la rumeur poétique à chaque coin de leurs phrases. »

PDF - 3.1 Mo
J’ai mis dans ma valise – Il était un choix


Les machines du grenier

Ecole Jacques Prévert – classe de grande section. Intervenante : Sabine Moore

« Cette fois, notre décision est prise : nous montons au grenier. » Basile et ses cinq frères et sœurs passent la journée chez Tata Monique. Depuis qu’ils n’ont pas le droit de monter dans son grenier, ils se sont enfin décidés, même s’ils ont tous un peu peur.

PDF - 4.2 Mo
Les machines du grenier


Le livre de mes choses préférées

Ecole Plessis-Cellier – classe de CP

Chaque enfant a fabriqué son autoportrait sous la forme d’un livret où il a écrit et illustré : mon animal préféré, ma couleur préférée, mon jeu préféré, ma lettre préférée, mon menu préféré. « Le loup glacé. On court. Dès qu’on est touché, on ne peut plus bouger. On est glacé. On a des cabanes. On court partout. On passe en dessous des jambes et on tape dans la main. »

PDF - 3.3 Mo
Le livre de mes choses préférées


Chantier de philosophie et Jeu de sept familles

Ecole Alphonse Braud – classes de CM1 et CM2 Intervenante : Frédéric Barbe – association A la criée

« Chantier de philosophie » est un jeu de cartes pour penser et philosopher à plusieurs. Parole et écriture sont sollicitées successivement.

« Jeu de sept familles » : Un jeu trilingue (français – espagnol – anglais) sur les droits de l’enfant pour s’amuser en découvrant ce qu’implique la mise en pratique des droits des enfants.

PDF - 542.2 ko
Chantier de philosophie et Jeu de sept familles


J’aime – Je n’aime pas

Ecole Dervallières-Chézine – classes de CP Intervenante : Lynda Berlat – association Les Fines Louches

Avec beaucoup d’énergie, les enfants ont imaginé des personnages truculents et pleins d’humour, en jouant avec une contrainte : utiliser les lettres de l’alphabet. Pour dire ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, ils savent prendre me crayon pour nous offrir des dessins hauts en couleur.

PDF - 1.5 Mo
J’aime – Je n’aime pas