Les carnets de lecteurs

Les lectures s’inscrivent dans la dynamique de l’existence. Au fur et à mesure que la vie progresse, les lectures l’accompagnent. Quand un lecteur lit, il dévoile un aspect de sa personne, de ses goûts, de son histoire. La sociologie fait apparaître que la façon dont les gens rangent les livres chez eux reflète leur parcours autobiographiques. Les bibliographies personnelles se reflètent dans le miroir des biographies. Il s’agit de véritables « histoires de lecteurs ».


Présentation de la pratique : son rôle et ses fonctions

Le carnet de lecteur offre aux enfants – et aux adultes - la possibilité d’écrire, jour après jour, sur toutes les lectures qu’ils souhaitent. Ils peuvent ainsi construire l’histoire chronologique de leurs lectures, en mêlant librement les genres, les supports et la provenance des écrits (école, bibliothèque, famille...).


Découverte de cahiers de lecteurs

Aventure d’écriture et de lecture, le cahier de lecture est une pratique qui ouvre des chemins au fur et à mesure qu’il avance. C’est un journal de bord de ses lectures, dans la lignée des cahiers de vie en maternelle, des cahiers d’expérience en sciences et plus globalement des écritures de soi qui collectent des bouts de mémoire du quotidien (journal personnel, carnet de voyage, journal ethnologique...). Quand on dispose d’un peu temps, il est important de proposer aux adultes de démarrer leur propre carnet, d’évoquer des morceaux de leur histoire de lecteur personnelle.


Le mettre en place ?

Selon les différents contextes, il y a différentes façons de le mettre en place (BCD, bibliothèque, famille, loisirs...) en respectant des étapes : choix ou fabrication du carnet, personnalisation (titre, nom, décoration...), passage par un cahier collectif, temps de lecture (présentation de livres, échanges, cercle de lecteurs…). Dans tous les cas, l’élément déterminant est l’appropriation du carnet par les enfants : qu’il s’agisse du dessin, du collage, de l’écriture ou de toute autre stratégie de bricolage, il faut parvenir à faire en sorte que cet écrit devienne avant tout leur écrit, pour qu’ils puissent les emmener partout avec eux dans leur histoire de lecteur.

PDF - 192.9 ko
Pour aller plus loin