La collection "Une école, un quartier, des écrits"

Sortir de l’école pour explorer le quartier qui l’entoure, quoi de plus agréable et motivant ? Dans les classes écriture-lecture et les journées des écrits, les enfants et les adultes sont tous invités par petits groupes, à parcourir les rues avec une mission bien particulière : regarder, observer, scruter, fouiller, noter, dessiner, lister…

Le but est simple : rapporter le plus de choses possibles sur la vie du ce quartier, utiliser la prise de note comment un appareil photo qui marcherait en permanence. Avec cette matière première, des textes sont écrits en fonction de ce qu’il y a à exprimer avec le recul : mieux décrire, raconter, inventer, interroger… A chaque fois, c’est la richesse et la diversité des choses vues qui oriente le projet d’écriture.

Après quelques jours de travail de terrain et d’écriture, des formes éditoriales sont fabriquées de manière rapide et peu coûteuse : petits livres, tracts, affiches. Par la suite une mise en page par le CRV aboutit aux livrets de la collection « une école, un quartier, des écrits ».

Lien :
- http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL74/page23.PDF