Lecture et écriture : articles en ligne
Bibliographie La Roche s/Yon
PDF - 64.1 ko
Bibliographie MEDIT - IUTdéc 2016

Six raisons de croire à l’écriture de terrain

La pratique de l’écriture à l’école est souvent marquée par la culture de la littérature. Il existe pourtant bien des pratiques d’écriture qui n’en ont pas besoin pour démarrer. L’écriture de terrain permet de reposer le rapport à l’écrit comme une tentative de mieux connaître la réalité immédiate. Sans poser de préalable littéraire, elle permet de travailler l’observation de son environnement, quel qu’il soit, comme une source inépuisable d’inspiration.

PDF - 125 ko
Ecriture de terrain pour aller plus loin

L’écriture est dans l’escalier

En préparant un projet de classe écriture-lecture dans un quartier de logements collectifs, les enseignants déclarent qu’« ici, il n’y a pas de quartier ». Rien de tel pour lancer un défi : observer les fenêtres, entrer dans les immeubles, entrer chez les gens pour découvrir le quartier là où il est, à l’intérieur des habitations.

PDF - 737.8 ko
L’écriture est dans l’escalier

L’opinion enfantine existe-t-elle ?

En déconstruisant les discours sur l’enfance, on finit par se demander si l’opinion enfantine existe véritablement par elle-même. Plutôt que de reprendre ces discours prêts à l’usage, il semble important de créer des espaces qui permettent aux enfants de s’exprimer directement et d’apprendre à utiliser la parole et l’écrit pour élaborer leur propre expression.

PDF - 322.5 ko
L’opinion enfantine existe-t-elle ?

Prise de parole : de l’écriture à l’affichage

Alors que la pratique du journal s’est progressivement développée à l’école, elle semble être restée hermétique aux reproches que la sociologie critique adresse au monde des médias. D’autres pratiques d’expression sont pourtant possibles. Elles permettent de mieux redire le sens d’une telle pratique auprès des enfants : non pas l’information mais la production de son point de vue personnel, sa diffusion et la pratique du débat.

PDF - 564.2 ko
De l’écriture à l’affichage

Des lectures enfantines à l’épreuve du réel

A partir de la lecture approfondie de cahiers de lecteurs d’écoles nantaises, cet article en trois parties analyse les stratégies d’écriture et d’illustration des enfants : comment s’y prennent-ils ? que révèlent-ils de leur rapport à la culture écrite ? comment les enseignants ont-ils vécu l’expérimentation de ce nouvel outil ?

PDF - 3.2 Mo
Lectures enfantines 1
PDF - 1.9 Mo
Lectures enfantines 2

Coucou carnets – Des lecteurs et leurs carnets

Une classe du quartier de Malakoff a démarré un projet de carnets de lecteur. Au fur et à mesure de son avancé, il apparaît que les enfants trouvent le moyen de détourner les propositions de départ pour mieux se les approprier.

PDF - 192.9 ko
Coucou carnets