Les auteurs de 2012

Édouard MANCEAU, auteur-illustrateur

Diplômé de l’école des beaux-arts d’Angers, c’est en exposant son travail de peintre qu’Édouard Manceau constate que les enfants y sont sensibles. Dès lors il se lance dans la rédaction et l’illustration d’histoires pour les tout-petits.

« J’ai envie de communiquer tout ce que la vie me donne et d’essayer de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité du mouvement perpétuel, des rencontres et de l’ouverture à l’autre. »

Son site : http://www.edouardmanceau.fr/

PDF - 21.8 ko
Programme de ses rencontres

Bruno HEITZ, auteur-illustrateur

Bruno Heitz est un créateur “tout-terrain”. Raconteur hors pair, il écrit et illustre des livres pour enfants et des BD avec talent et succès depuis une quinzaine d’années. Visitant de nombreuses écoles, il s’amuse à raconter – entre autres – ce qu’il voit dans le système éducatif . Tour à tour auteur, illustrateur, photographe ou linograveur, humour décapant, sens aigu de l’observation, trait incisif, Bruno Heitz est un auteur qui compte dans la littérature de jeunesse contemporaine.

PDF - 21.8 ko
Programme de ses rencontres

Fanny JOLY, auteur

Fanny Joly est la cadette d’une famille de 8 enfants (dont une sœur, la comédienne Sylvie Joly). Conceptrice-rédactrice publicitaire, elle écrit en parallèle des textes pour sa sœur, des pièces de théâtre ainsi que des scénarii pour le cinéma et la télévision. À partir de 1980, elle s’intéresse à l’écriture pour la jeunesse et voit son premier ouvrage publié en 1986. Depuis, elle en a écrit environ 200, albums et romans, où domine l’humour.

« Même si la vie, au fil des années, s’est chargée de me faire pleurer, je continue à penser, et peut-être d’autant plus, que le rire est précieux, une valeur suprême, un cadeau. »

Son site : http://www.fannyjoly.com

PDF - 21.7 ko
Programme de ses rencontres

Ilya Green, auteur-illustratrice

Une trentaine d’années et déjà une douzaine d’albums illustrés dont certains également écrits : Ilya Green commence à sérieusement se faire remarquer. Il faut dire que son style ne passe pas inaperçu. Dans ses dessins co-habitent harmonieusement tradition, modernité et de belles influences : un trait fin et épuré qui rappelle les illustrateurs asiatiques, l’omniprésence de motifs imprimés évoquant l’Art nouveau, une façon de dessiner à la manière de certains artistes russes édités au Père Castor dans les années cinquante... Dans ses histoires, les adultes sont peu présents. Les personnages vivent comme ils le peuvent leurs relations entre enfants, le plus souvent avec un sacré caractère ! Ilya Green apprécie particulièrement Claude Ponti et Maurice Sendak.

Son site : http://www.ilya-green.com

PDF - 21.8 ko
Programme de ses rencontres