Le thème lecture

Chaque année, un thème lecture est proposé aux écoles. Il leur permet de réunir des partenaires différents autour d’un même projet “lecture-écriture” : écoles, parents, bibliothèques, centres sociaux, associations, bénévoles, professionnels. Une fois que l’école a rédigé un projet accompagné d’un budget (fin octobre), une commission (Ville de Nantes et Education nationale), lui attribue une subvention (décembre) qui permet l’achat de livres, de matériel, la fabrication d’une production finale et le paiement d’un intervenant éventuel.

- L’esprit du thème lecture
Permettre d’ouvrir les pratiques à l’extérieur de la classe et de l’école : en associant plusieurs classes, en associant des personnes extérieures et en allant voir dans le quartier ou dans la vie des enfants ce qui pourrait faire l’objet de lecture et d’écriture.

- Le cahier des charges
Pour être retenus, les projets doivent s’inscrire dans le cadre du thème. Par ailleurs, seront pris en compte la nature du partenariat mis en œuvre et l’intérêt de la démarche proposée. Enfin, les projets devront concerner plusieurs classes d’une même école. Pour plus de détail : dossier complet à télécharger