Projets d’écriture

L’OBSERVATOIRE DE LA VILLE

Public : 6 classes de CM1-CM2 de 6 écoles
Période : décembre 2016 à juin 2017
Contenus : - Exploration du quartier et de la ville sous divers angles : regard architectural et patrimonial sur Nantes, les frontières du quartier, observation des passants, la ville « telle que je la vis », comparaison avec les archives...
- Dessin, écriture de terrain et développement textuels.
- Création de maquettes en "pop’up"
- Production et diffusion des écrits.
- FINAL : juin 2017 l’école d’Architecture de Nantes : exposition des productions et mises en voix

Projet mené avec les associations ARDEPA, ARTABAN et PAQ’LA LUNE, la direction du Patrimoine et les archives municipales.


PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS

PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS concerne 16 classes de la maternelle au CM2 auxquelles de multiples animations sur le thème du bois sont proposées. En fin de projet, une exposition de seize cahiers graphiques sera proposée à la maison de l’Erdre. Au Grand-Blottereau, deux jours d’animations clôtureront le projet. A cette occasion, les quatre classes de CM1-CM2 se feront les porte-voix de toutes les classes.

Public : 4 classes "portes-voix"
Période : décembre 2016 à juin 2017
Contenus : - Exploration du jardin du Grand-Blottereau par l’écriture de terrain et le dessin : le jardin, ses coulisses, les personnes qui y travaillent, les visiteurs…
- Exploration de la thématique du bois dans toutes ses dimensions (cinéma, parcours dans la ville, visite au Muséum d’histoire naturelle...)
- Production de textes et dessins à partir des prises de notes en vue d’un cahier graphique par classe ;
- FINAL : juin 2017 au parc du Grand-Blottereau

Avec le Service des Espaces verts de la ville de Nantes, Le Muséum d’histoire naturelle, la Direction du patrimoine, la Bibliothèque municipale, les associations La Luna, Le Cinématographe, la Compagnie Paq’la Lune


ATTENTION TRAVAIL !

Projet expérimental, "ATTENTION TRAVAIL !" est une invitation à porter un regard attentif au travail en tant qu’activité subjective et valeur sociale. Il propose aux enfants d’explorer un domaine qu’il vivent eux-aussi de l’intérieur en tant qu’élève. Un dialogue peut naître entre leur expérience personnelle et les différentes réalités professionnelles découvertes.

> Public : 3 classes de CM1-CM2

> Intervenants :

. Centre de Ressources Ville en lecture-écriture . Maison des hommes et des techniques . Muséum d’histoire naturelle . Compagnie de théâtre Paq’La Lune

> Contenu :

. Exploration de terrain, rencontre de salariés . Enquêtes sur les espaces publics du quotidien, à proximité des écoles . Débats, écriture, réflexion : qu’est-ce que « travailler » ?

> Période : novembre 2016 à mars 2017