2016 : "Drôle de temps"

Le thème-lecture est pluridisciplinaire, il prend son ancrage en lecture-écriture et favorise la création quelle qu’elle soit. Chaque thème lecture doit concerner plusieurs classes d’une même école, ainsi que des partenaires éducatifs (animateurs, associations, bibliothèques, centres de loisirs, autres structures de quartier, parents, habitants, etc.) privilégiant la dynamique du quartier.

Plusieurs thématiques sont proposées :

DRÔLE DE TEMPS

> Le temps qu’il fait : le rôle de la météo, son influence sur la vie quotidienne, sur les histoires, sa place dans la littérature de jeunesse, des projets d’expression et de création en fonction des saisons...
> Le temps qui passe : gestion du temps (travail sur les supports graphiques du temps qui passe, écriture narrative...), le temps qui pousse (lien avec les jardins, la nature, la croissance...), prendre le temps (développement de l’attention au moment présent, éloge de la lenteur, expérimentation des contrastes entre vitesse et rapidité...)
> Le temps passé : écritures et dessins de soi (histoires de vie, autobiographies d’enfants, biographies en lien avec les familles, l’ORPAN, les MAPAD, Lire et Faire Lire...)
> Le temps à venir : ma vie quand je serai grand, les évolutions de la vie et de la ville, de l’école, de la vie quotidienne, la science-fiction (cf. Le festival Utopiales...)

PDF - 108.7 ko
Présentation à télécharger (108.7 ko)

J’EXPLORE, TU T’EXPRIMES, NOUS GRANDISSONS

> J’explore : explorer et redécouvrir les espaces quotidiens en ouvrant les portes qui restent habituellement fermées.
> Tu t’exprimes : développer l’écriture d’opinion pour apprendre à exprimer son point de vue et à le confronter aux autres.
> Nous grandissons : enquêter sur les marques et les effets du grandissement quand on est enfant.